Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog d'une apprentie canadienne

Salut à tous! Sur ce blog, je vais partager avec vous mon aventure au Canada en tant qu'étudiante d'échange grâce au Rotary Club. De la préparation à l'année d'échange, suivez moi ! :)

Cuba or the best trip of my life so far....

Hello everybody ou devrais-je dire "Holà!",
C'est actuellement le 24 avril 2017 et il y 3 jours, je suis rentrée de mon voyage ou plutôt de ma magnifique expérience à Cuba....
Je pense que c'est l'une des plus belles semaines de tout ma vie: Soleil, Chaleur, Salsa, Musique, Personnes adorables et bien entendu, BONNE NOURRITURE (petite dédicace à tonton Dominique qui m'a dit que j'allais devoir payer une autre place dans l'avion après tous ces kilos en trop !!!)
Peu importe, passons, je pense, au plus important !
Le 14 avril, à 1h du matin me voilà dans l'avion avec toute ma classe de musique (les 6ème secondaire-terminales) plus les 5è et 4è (1è et secondes). Nous étions accompagnés de 11 chaperons qui étaient pour la plupart d'entre eux, des parents.
Sans vous mentir, cet article sera très long car comme je sais que vous mourez d'envie d'avoir tous les détails en détails baaaaaa, je vais détailler chaque jour!
Vendredi 14 avril:
Après être arrivé à l'hôtel à Bayamo de Cuba, on a fait trempette avec nos pieds dans l'eau de la piscine puis juste discuté entre jeunes et après on a mangé (de la trop bonne nourriture...).
Samedi 15 avril:
Nous sommes parti à Santiago de Cuba et on a visité un fort et une place puis on a marché. Sur la route du retour à l'hôtel, on a vu une petite "area", juste sur le côté de la route en pleine campagne déserte et sèche et il y avait un petit kiosque avec plein de fruits... Alors les chaperons en ont acheté (pour rien du tout) et on a tous eu droit à une mangue entière (meilleure mangue de toute ma vie) puis on devait se partager d'autres fruits. Bien sûr, pas de couteaux ni de serviettes... on a du croquer dans la mangue et on s''en ai mis partout! puis chacun croquait dans le morceau de fruit de l'autre pour goûter à tout!
Ensuite on a mangé et on est allé voir un spectacle de danse Afro-cubaine juste pour nous (les 59 participants au voyage) et c'était juste dingue!!!  Après, ils nous on fait monté sur la scène et on a pu dansé avec eux et ils étaient super accueillants.... Trop beau !
Puis retour à l'hôtel et petit plongeon dans la piscine pour se rafraîchir !!!
Au soir, on a eu un cours de salsa mais encore une fois, c'était les bases du coup le début était un peu long mais après on dansait comme on voulait ! 
Dimanche  16 avril:
Feliz Pasqua (Bonnes fêtes de Pâques)
Petit-déjeuner et direction la messe du dimanche (super occasion pour sortir la belle robe d'été!). La messe était vraiment sympa et tout en espagnol faîte par un prêtre polonais ! les chansons étaient vraiment motivantes et fun par contre à un moment je me suis endormie sur le discours à propos de la résurrection de Jésus et je peux vous dire que la vieille dame d'à côté me l'a bien fait remarqué! Après la messe, on est allé dans le jardin de l'église et ils nous ont donné des sandwiches et on a passé du temps avec les gens du village. C'était vraiment beau et j'ai pu pratiqué mon espagnol et donné des bonbons aux enfants (d'ailleurs ce sont les plus beaux enfants du monde, je dis ça car les miens ne sont pas encore nés bien-sûr :p ).
Dans l'après-midi, on a juste été à la piscine et puis on a joué un peu au foot. En fin d'aprèm, on est allé jouer notre première représentation dans un genre de jardin. Bien sûr, au moment où on termine de tout installé, il a fallu qu'il pleuve comme une "vache qui pisse"!! ça a duré 5 minutes ou peut-être 7 et puis hop, le beau temps est revenu comme si de rien n'était! Malheureusement, la représatation était super nulle... Après ça on a piuvait écouter ou même jouer avec un orchestre cubain du coup je me suis lancée!! C'était vraiment difficile mais c'était une bonne expérience! Au soir, on a du répéter encore et encore....
Lundi 17 avril:
Nous nous sommes rendus sur un place pour une 2ème performance! C'était trop bien mais il faisait super chaud et je me suis fait mangé par les moustiques!! La représentation était top et puis on a écouter d'autres groupes jouer et j'en ai profiter pour danser!!! Petite anecdote: Je discutais avec Julia quand un jeune cubain m'a demandé de faire une photo avec lui ! Alors j'accepte puis après quelques banalités échangées en espagnol, il m'a demandé de sortir avec lui le soir même... Invitation que j'ai bien entendu déclinée! AU passage, les cubains sont des gens qui n'ont peur de rien! Ensuite on a visité la ville de Manzanillo et on a mangé dans un mini restaurant qui était située dans une rue très étroite et pauvre et le bâtiment ne paie pas de mine. Nous voilà en train de grimper des escaliers pour arriver sur une genre de géante mezzanine super mignonne! Après un repas trop bon, j'ai encore été la 1è à me lever et à allé danser!!
L'après-midi, on a été rendre visite à des nonnes qu'on avait rencontré à l'église la veille et on leur a donné des donations pour les familles qu'elles aident. C'était intéressant. En rentrant, on voit en face de l'hôtel un groupe de jeunes jouer au football et on a décidé de leur donner une nouvelle balle (fin moi j'ai juste suivi car je voulais faire la traductrice) mais au final même si j'était complètement inutile dans le match, ils étaient bien contents de m'avoir pour traduire!Après le repas du soir, on a eu un cours de salsa et à la fin, nos nouveaux amis cubains (Rafael, Samuel et Alejandro) nous ont rejoint danser!!!
Mardi 18 avril:
On a eu un tour de la ville de Bayamo, visité un musée de cire puis on a été sur la terasse d'un restaurant écouter un groupe de musicien (j'ai d'ailleurs acheté un cd) et on a bu un jus trop bon avec plein de fruits frais!!! Ensuite on a mangé dans un restaurant dont le building est l'un des plus vieux de la ville. L'après-midi, on est parti sur le toit d'un bâtiment et on a eu un cours de percussion et dansé de la salsa! Pour notre temps libre, on a invité nos 3 amis cubains à jouer au foot et on a ensuite nagé (c'était trop drôle car là-bas c'est aussi le printemps et pour eux il fait pas super chaud alors ils gardaient leur t-shirt dans l'eau et tremblaient aha).
Après le dîner, nous avons fait un concert dans une église (notre plus belle performance!) et surprise... Nos 3 amis cubains et les 4 nonnes étaient là !
Après le concert, on a discuté autour de la piscine avec nos amis + les cubains et on a du dire au revoir pour "toujours"!!
Mercredi 19 avril:
Après avoir fait nos valises, on a roulé pendant 2h30 environ jusque la plage! On a passé la journée au soleil à se baigner dans la mer des Caraïbes :) Bien sûr, j'ai bien brûlé (merci maman qui même à 7000km trouve le moyen de me réprimander...) ! Mais c'était trop beau ! Et meilleur moment de la journée: Je discutais avec mes potes sur le sable quand j'ai vu cette femme avec un sachet plein de mangue. Je le fait remarqué à mes amis et puis hop, 10  minutes plus tard, sa petite fille vient nous apporter une mangue chacun! Rebelote, sans couteaux ni serviettes, on a du croquer dedans et je peux vous dire que ça se coince dans les dents! Je n'osais plus sourire au cubains enfin, on s'est bien rendu compte qu'au final ça pouvait nous aider à les repousser! Après, quelques jeunes de mon groupe ont grimpé au palmiers pour attraper de noix de coco! Meilleur jus de coco que j'ai eu dans ma vie ! Enfin bref, journée paradisiaque!
Nous sommes rentrés à l'hôtel (un nouveau) et on a regardé un petit spectacle fait par une petite école de musique et danse avec des jeunes entre 13 et 17 ans. Ils sont vraiment forts... et puis on a dansé! J'étais trop jalouse car j'ai pas eu l'occasion de réalisé mon rêve: Danser la salsa avec un cubain alors que 2 filles ont eu la possibilités (alors qu'elles n'avaient jamais vraiment dansé de la salsa!) Du coup, je me suis dit: " Demain tu dois trouver le moyen de danser avec ce jeune cubain!".
Jeudi 20 avril:
 Du matin, on a revu le groupe de cubains de la veille dans un genre de jardin et on a joué pour eux puis ils ont fait la même chose. On a encore bu un  jus trop bon qui faisait en fait plus salade de fruit que tu dois boire aha! Et on leur a laissé quelques instruments en tant que donations et ils étaient super heureux! On a eu le repas du midi un peu dans les montagnes dans un restaurant tout ouvert sur une belle vue et encore une fois, mon envie de danse ne m'a pas quitté et j'ai dansé!!! Après un tour en ville et des achats dans un marché couvert (avec tout des trucs de touristes), on a roulé en haut d'une colline depuis laquelle on pouvait voir toute la ville et on a du descendre à pied les 524 marches!! En rentrant, on a un peu traîné au bord de la piscine et puis le groupe de musique cubain nous a rejoint pour le souper et après on a dansé ! Alors c'était trop cool car on n'était pas autorisé à s'asseoir à côté de canadiens pendant le repas mais on devait se mélanger avec les cubains. J'ai juste adoré car j'ai pu pratiquer mon espagnol à fond et puis une vingtaine de jeunes de mon école et de cubains a rejoint ma table et j'ai du jouer à la traductrice ! (j'adore faire ça). J'en ai donc profité pour demander au danseur cubain une danse! Il a bien sûr accepté car apparemment j'étais sa préférée (non je ne me vente pas, c'est juste que j'étais la seule qui pouvait comprendre ce qu'il disait aha). Avant la soirée, on a vu un spectacle de danse aquatique à la piscine de l'hôtel par des élèves (plus vieux) de l'école de musique. Après ça, j'ai donc réalisé un de mes rêves le soir même lors de la soirée d'au revoir, la dernière soirée à Cuba, j'ai dansé avec un cubain! Après on a pris plein de photos et ils nous ont donné à chacun une photo qu'on avait pris pendant la journée après le concert avec tout le groupe! Je me suis éclaté!!
Vendredi 21 avril:
Directement après le déjeuner, on a pris le bus jusque l'aéroport et le rêve s'est terminé!
Voilà, je vous ai raconté tout en détails mais j' aimerai vous parler de mes impressions et de la culture etc... (L'article est déjà super long, nous ne sommes plus à ça près!) 
Cuba comme vous pouvez vous en douter, est un pays très pauvre. Je n'étais pas dans la capital donc je pense que c'était un peu moins développé. En bus j'ai traversé des campagnes où les taxis étaient des charrettes tirées par des chevaux et où les gens retournaient la terre de leur terre avec des genre de charrettes tirées par des taureaux. Les maisons dans les camgnes avaient des toits en chaume et les gens faisaient leur lessives dehors dans une bassine. En ville, les maisons étaient quasi toutes délabrées (enfin les peintures étaient très abîmées ou alors les maisons étaient inachevées) mais les couleurs étaient magnifiques! Bleues, rouges, jaunes, vertes, toutes les couleurs étaient dans les rues! Contrairement aux campagnes, les villes disposées de beaucoup de voitures... Ne vous attendez pas à la nouvelle Audi mais plutôt à la Peugeot de 1957! Et oui, les USA, ne voulant pas faire essayer leurs nouvelles créations de voiture à leur propre peuple,  Cuba s'est retrouvé à être cobaye mais après l'embargo, ils n"ont jamais pu avoir de nouveaux modèles et n'avaient plus les bonnes industries pour construire de plus récentes. La musique a aussi une histoire très intéressante. Il y a très longtemps, la musique avait une grande place à Cuba. Malheureusement, le gouvernement a un peu laissé tombé la musique donc peu de groupe ont survécu... Mais des années plus tard, un homme (dont j'ai oublié le nom) a décidé de monter un orchestre avec que des novices de la musique et il leur a appris à jouer par coeur car bien sûr, ils ne pouvaient pas lire les notes et il a invité Fidel Castro, qui était le nouveau président, au concert. Fidel Castro, sous le charme, décide de redonner vie à la musique à Cuba en essayant d'aider plus ce domaine. Mon prof de musique et certains élèves ont eu la chance de rencontrer ce fameux chef d'orchestre!!! La musique se compose principalement de salsa, cha cha cha,.... Tout se qu'on aime! A propos des gens, ils sont géniaux! Accueillants, chaleureux, souriant, relaxes, amusants, généreux.... Bon les garçons sont un peu insistants mais sinon c'est une super belle culture! Pour être honnête, j'adore mon échange au Canada et je ne regrette pas mais quand j'étais à Cuba j'ai senti comme si j'étais à ma place là-bas. Comme si, mon coeur appartenait enfin au bon endroit!
Petites anecdotes:
1) On a du traverser en maillot de bain un petit chemin sous construction avec des ouvriers... Bon, même à tout âge, ils n'ont pas peur de t'offrir des massages ou de te siffler...
2) Un de mes amis Cuba du premier hôtel (Rafael) m'aime bien et il veut me rejoindre en Belgique le problème c'est que moi je ne l'aime pas et que là-bas, les jeunes vont tout essayer pour fuir le pays quitte à marier une petite italo-belgo-canadienne!!
3) Un jour, on a donné des sachets contenant des tubes de dentifrices et déodorants et shampoing à des petits enfants dans la rue et ils ont juste sauté de joie!!! Ils étaient trop heureux et c'était magnifique à voir! (A Cuba, la population ne peut pas se procurer ce genre de choses, seulement pour les touristes! Sinon c'est trop cher pour eux où ils ne peuvent juste pas en trouver).
4) Julia et moi avions laissé au matin des petits produits pour la femme de ménage sur le coussin et au soir quand on est revenu, elle avait laissé un petit mot et avait fait un coeur avec les draps.
5) J'ai mangé du riz brun au haricots en grain noirs toute la semaine aha! Mais c'était bon surtout avec le meilleur poisson du monde et les meilleurs fruits du monde!
Voilà c'est tout pour mon voyage à Cuba! Les photos sont juste là... Merci d'avoir eu la patiente et l'envie de lire jusqu'au bout :) C'était un voyage merveilleux, je ne regrette pas du tout et je m'en rappellerai toute ma vie!!! Désolé pour les fautes d'orthographe mais il est tard et puis je dois traduire presque tout ce que j'écris dans ma tête de l'anglais au français!
Bisous non au sirop d'érable cette fois mais au jus de mangue !!
Dans l'ordre des photos: Paysage sur la route, photo du haut du fort, un des plats que j'ai mangé, mangue et mini banane, un fruit avec un nom chelou mais trop bon, Julia et moi dans le jardin de l'église, une maison dans la campagne, un des jardin où on a joué (le gros arbre est un manguier), cette photo et les 2 suivantes c'est à Manzanille, à la plage, sur la route
Dans l'ordre des photos: Paysage sur la route, photo du haut du fort, un des plats que j'ai mangé, mangue et mini banane, un fruit avec un nom chelou mais trop bon, Julia et moi dans le jardin de l'église, une maison dans la campagne, un des jardin où on a joué (le gros arbre est un manguier), cette photo et les 2 suivantes c'est à Manzanille, à la plage, sur la route
Dans l'ordre des photos: Paysage sur la route, photo du haut du fort, un des plats que j'ai mangé, mangue et mini banane, un fruit avec un nom chelou mais trop bon, Julia et moi dans le jardin de l'église, une maison dans la campagne, un des jardin où on a joué (le gros arbre est un manguier), cette photo et les 2 suivantes c'est à Manzanille, à la plage, sur la route
Dans l'ordre des photos: Paysage sur la route, photo du haut du fort, un des plats que j'ai mangé, mangue et mini banane, un fruit avec un nom chelou mais trop bon, Julia et moi dans le jardin de l'église, une maison dans la campagne, un des jardin où on a joué (le gros arbre est un manguier), cette photo et les 2 suivantes c'est à Manzanille, à la plage, sur la route
Dans l'ordre des photos: Paysage sur la route, photo du haut du fort, un des plats que j'ai mangé, mangue et mini banane, un fruit avec un nom chelou mais trop bon, Julia et moi dans le jardin de l'église, une maison dans la campagne, un des jardin où on a joué (le gros arbre est un manguier), cette photo et les 2 suivantes c'est à Manzanille, à la plage, sur la route
Dans l'ordre des photos: Paysage sur la route, photo du haut du fort, un des plats que j'ai mangé, mangue et mini banane, un fruit avec un nom chelou mais trop bon, Julia et moi dans le jardin de l'église, une maison dans la campagne, un des jardin où on a joué (le gros arbre est un manguier), cette photo et les 2 suivantes c'est à Manzanille, à la plage, sur la route
Dans l'ordre des photos: Paysage sur la route, photo du haut du fort, un des plats que j'ai mangé, mangue et mini banane, un fruit avec un nom chelou mais trop bon, Julia et moi dans le jardin de l'église, une maison dans la campagne, un des jardin où on a joué (le gros arbre est un manguier), cette photo et les 2 suivantes c'est à Manzanille, à la plage, sur la route
Dans l'ordre des photos: Paysage sur la route, photo du haut du fort, un des plats que j'ai mangé, mangue et mini banane, un fruit avec un nom chelou mais trop bon, Julia et moi dans le jardin de l'église, une maison dans la campagne, un des jardin où on a joué (le gros arbre est un manguier), cette photo et les 2 suivantes c'est à Manzanille, à la plage, sur la route
Dans l'ordre des photos: Paysage sur la route, photo du haut du fort, un des plats que j'ai mangé, mangue et mini banane, un fruit avec un nom chelou mais trop bon, Julia et moi dans le jardin de l'église, une maison dans la campagne, un des jardin où on a joué (le gros arbre est un manguier), cette photo et les 2 suivantes c'est à Manzanille, à la plage, sur la route
Dans l'ordre des photos: Paysage sur la route, photo du haut du fort, un des plats que j'ai mangé, mangue et mini banane, un fruit avec un nom chelou mais trop bon, Julia et moi dans le jardin de l'église, une maison dans la campagne, un des jardin où on a joué (le gros arbre est un manguier), cette photo et les 2 suivantes c'est à Manzanille, à la plage, sur la route
Dans l'ordre des photos: Paysage sur la route, photo du haut du fort, un des plats que j'ai mangé, mangue et mini banane, un fruit avec un nom chelou mais trop bon, Julia et moi dans le jardin de l'église, une maison dans la campagne, un des jardin où on a joué (le gros arbre est un manguier), cette photo et les 2 suivantes c'est à Manzanille, à la plage, sur la route
Dans l'ordre des photos: Paysage sur la route, photo du haut du fort, un des plats que j'ai mangé, mangue et mini banane, un fruit avec un nom chelou mais trop bon, Julia et moi dans le jardin de l'église, une maison dans la campagne, un des jardin où on a joué (le gros arbre est un manguier), cette photo et les 2 suivantes c'est à Manzanille, à la plage, sur la route
Dans l'ordre des photos: Paysage sur la route, photo du haut du fort, un des plats que j'ai mangé, mangue et mini banane, un fruit avec un nom chelou mais trop bon, Julia et moi dans le jardin de l'église, une maison dans la campagne, un des jardin où on a joué (le gros arbre est un manguier), cette photo et les 2 suivantes c'est à Manzanille, à la plage, sur la route
Dans l'ordre des photos: Paysage sur la route, photo du haut du fort, un des plats que j'ai mangé, mangue et mini banane, un fruit avec un nom chelou mais trop bon, Julia et moi dans le jardin de l'église, une maison dans la campagne, un des jardin où on a joué (le gros arbre est un manguier), cette photo et les 2 suivantes c'est à Manzanille, à la plage, sur la route

Dans l'ordre des photos: Paysage sur la route, photo du haut du fort, un des plats que j'ai mangé, mangue et mini banane, un fruit avec un nom chelou mais trop bon, Julia et moi dans le jardin de l'église, une maison dans la campagne, un des jardin où on a joué (le gros arbre est un manguier), cette photo et les 2 suivantes c'est à Manzanille, à la plage, sur la route

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article